KOWARSKY Didier

Didier Kowarsky a pratiqué différentes disciplines de la scène avant de s’engager en 1988 sur la voie de l’oralité et du conte.

Depuis, avec la collaboration de Fatima Aïbout, comédienne, il explore tous les modes de la parole en relation avec d’autres arts de la scène et de la piste. Très tôt il s’est allié avec des musiciens, tout en continuant à se produire en solo. Il a aussi égrené les fruits de rencontres éphémères avec une danseuse, une comédienne, une écuyère, une clowne, un cheval, …

Ce travail d’investigation trace un parcours de spectacles singuliers depuis un premier solo-récital de contes en 1989, suivi de diverses créations présentées sur les scènes théâtrales et musicales, dans les lieux alternatifs et les réseaux du conte. Les contenus sont de natures diverses : des contes traditionnels (« La maison vide »), la poésie sonore (« Un Pierrot lunaire », duo parole-musique électronique), un poème mystique persan du 13e siècle (« Le cantique des oiseaux », avec quatre musiciens), un simple questionnement sur la nature de l’instant (« Entre deux chaises », duo avec sax-samples-scie musicale), un duo conteuse-conteur à partir de contes gothiques (« Une vieille Licorne »), une exploration de l’univers de Tom Waits, acteur-chanteur-compositeur américain, composée de musiques originales et de traductions et textes originaux, avec deux musiciens (« Wrong side »), un parcours de musées (« Interactive-universelle »), et d’autres contenus, élaborés ou impromptus, issus de rencontres avec des artistes de toutes origines.

Il accompagne régulièrement des artistes en création, et dirige depuis 2010 « L’Observatoire du Silence », laboratoire nomade de recherche qui réunit différentes disciplines de la scène dans une investigation sur l’expression collective.

Infos artiste