Soirées spéciales

Soirée « Autour du conte »
7 juin de 10h à 17h

Entrée libre

Cette soirée spéciale s’articule autour de deux évènements.

À 18h30, le public est convié à une table ronde autour du thème « Écriture théâtrale et oralité ». Les arts du récit sont partout… sauf, jusqu’ici, sur les scènes de théâtre. Et pourtant. Quelle différence y a-t-il entre un conte interprété frontalement devant une assemblée et un monologue shakespearien? Qu’est-ce qui distingue la langue des conteuses et conteurs d’une écriture théâtrale destinée à être incarnée sur scène? Quatrième mur, voix narrative, posture et présence dans l’espace, musicalité des mots, la discussion explorera tout d’abord les codes et langages des arts du récit et du théâtre, quelles sont leurs ressemblances et de quelle manière ils se complètent ou se répondent. Nous aborderons ensuite l’omniprésence du conte et de ses motifs dans nos narrations contemporaines en évoquant leurs adaptations à une pluralité de médias. Les questions du public sont les bienvenues!

Modératrice:

  • Manon Pulver, autrice et dramaturge

Intervenant-e-s:

  • Dr Cyrille François, Maître d’enseignement et de recherche à l’Ecole de français langue étrangère de la Faculté des lettres de l’UNIL, spécialiste des adaptations écrites des contes, Grimm et Andersen
  • Catherine Gaillard, conteuse et directrice artistique des Arts du Récit au Pitoëff
  • Pascal Mabut, Directeur du service culturel et programmateur du festival La Cour des Contes de Plan-les-Ouates
  • Joëlle Richard, autrice et metteuse en scène
  • Dre Marie-Emilie Walz, Première assistante à la Section d’anglais de la Faculté des lettres de l’UNIL, spécialiste des réécritures contemporaines des contes et de leur transposition dans d’autres médias (films, séries télévisées, bande-dessinée)

A 21h, la soirée se poursuit avec la projection du film Les Contes de la Nuit de Michel Ocelot (86’).

Michel Ocelot – Auteur, graphiste et réalisateur principalement connu pour son jeune héros Kirikou, Michel Ocelot est un maître du cinéma d’animation français. Son style, fait de papiers découpés qui contrastent avec des fonds chamarrés, s’inspire librement de la technique des ombres chinoises. Il confère à ses réalisations un esthétisme et un souffle épique reconnaissables entre mille. Les Contes de la Nuit réunit six récits où se croisent sorcières et dragons, cathédrales et paillottes. Venez rejoindre une fille, un garçon et un vieux technicien au cœur d’un petit cinéma abandonné, ils ont plein d’histoires à vous raconter…

Soirée « Autour du monde »
11 juin de 14h à 17h

Entrée libre

Public: Tout public, dès 8 ans

En raison de la pandémie, Catherine Zarcate (Paris) et Manon Lacelle (Iles de la Madeleine, Québec) ne peuvent se rendre à Genève. Alors, plutôt que de nous priver de leurs histoires, nous avons choisi de leur consacrer une soirée en exclusivité, en vidéo, suivie d’une discussion en direct via Zoom. Participez à cette soirée exceptionnelle, rejoignez-nous au théâtre.

Les histoires seront en ligne dès le lendemain grâce à un lien Vimeo.

Catherine Zarcate possède à son répertoire des contes du monde entier, comme Le singe pèlerin, un des plus vieux textes de la Chine ancienne, l’épopée d’Antar, héros légendaire pré-islamique, Le collier perdu de la colombe, quand l’Andalousie était arabe et qu’on y parlait d’amour, les Fils du vent, une ode à l’âme des Gitans. Elle a collecté pendant des décennies les histoires du roi Salomon et de la reine de Saba et peut les raconter du coucher au lever du soleil, comme les contes populaires des Mille et une nuits ou ceux de l’Egypte antique.

Manon Lacelle a été choisie par une femme-médecine de la nation Mi’kmaq, puis adoptée et élevée spirituellement au coeur de la réserve d’Elsipogtog au Nouveau- Brunswick. Appelée Mi’kmaq winguejgwej (petite femme blanche Mi’kmaq) ou Walk in Bear par sa communauté, elle nous raconte les histoires de son peuple d’adoption qui les lui a transmises. Elle en invente d’autres aussi, contemporaines, intemporelles. Toutes parlent de la beauté, de la richesse spirituelle, des connaissances ancestrales, mais aussi des épreuves sans fin et de la résistance des Premières Nations. De la négation même de leur existence jusqu’aux pires violences, jusqu’aux génocides, les peuples autochtones se tiennent pourtant toujours debout, fiers de leur culture et transmettant sans relâche les enseignements de leurs ancien.ne.s.

Lorsque ces deux-là racontent, c’est une voix universelle qui parle, celle qui fait de nous une seule et même humanité, une seule et même culture parée de mille couleurs. Personne ne nous est étranger et nous ne sommes l’étranger de personne.

Et si c’était cela la vraie magie des contes?